Conseils

6 avantages de la propolis pour les enfants

Écrit par Alex-bebarium

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles pour protéger leurs ruches. Cette substance est un mélange résineux obtenu à partir d’arbres, de sève et d’autres sources végétales. La propolis est utilisée par les abeilles, comme nous l’avons dit, pour protéger leurs ruches mais aussi pour boucher les petits trous et pour recouvrir l’intérieur des ruches.

La propolis est une substance qui peut être consommée par l’homme et qui se distingue par ses nombreux effets bénéfiques et ses propriétés pour la santé, en particulier chez les jeunes enfants – on la trouve naturellement et dans les médicaments -. La propolis a une valeur nutritionnelle complète avec de la provitamine A, du complexe B, des minéraux, des flavonoïdes et des acides aminés, entre autres.

Nous expliquons ci-dessous quels sont les 6 avantages de la propolis pour les enfants.

Il s’agit d’un antibiotique naturel

La propolis est utilisée pour protéger les ruches en raison de son effet antiseptique et antiviral. Dans le cas des jeunes enfants – à partir de 3 ans environ – cette substance est d’une grande utilité car ils sont plus exposés aux virus et aux bactéries. La propolis agit comme un antibactérien grâce à sa forte teneur en bioflavonoïdes. De même, leur fonction antivirale est assurée par le les composés polyphénoliques. La propolis est le meilleur protecteur naturel contre le rhume. Sa fonction est principalement due aux flavonoïdes, qui sont des pigments naturels protégeant contre les radicaux libres, les rayons UV, les produits chimiques, la pollution et bien plus encore. Grâce à sa fonction immunologique, la propolis renforce le système immunitaire et protège les enfants contre les agressions extérieures.

Soulage la douleur et réduit les inflammations

Si vous avez des enfants, vous savez par expérience qu’ils passent plus de temps par terre que debout. Et comme, en raison de leur jeune âge, leurs capacités motrices sont encore en développement, il est très fréquent qu’ils tombent et finissent même par se blesser. Il en va de même lorsqu’ils sont plus âgés, dans ce cas parce qu’ils ne sont pas conscients du danger. Quoi qu’il en soit, il est très possible que votre petit vous surprenne de temps en temps avec une blessure ou une bosse. La propolis pour enfants est utilisée pour réduire l’inflammation.. En outre, elle dispose d’un effet apaisant. Il sera également très utile pour apaiser les maux de gorge en cas de rhume.

Les affections respiratoires

En raison de sa fonction antibiotique, ainsi que de ses propriétés anti-inflammatoires, la propolis est très utile pour le traitement des affections respiratoires. En particulier les problèmes tels que l’angine, la laryngite, la grippe, la bronchite, l’asthme bronchique et même la pneumonie chronique. Et c’est cela, selon certaines études, les enfants développent chaque année de trois à huit rhumes ou problèmes respiratoires.. En effet, leur système immunitaire est encore en développement – il n’agit donc pas aussi efficacement qu’un système immunitaire adulte – et ils sont constamment exposés à des bactéries et des virus par le contact avec d’autres nourrissons ou des endroits où ces microorganismes peuvent être présents.

Problèmes de bouche

Un autre problème auquel les enfants sont souvent exposés est celui des problèmes buccaux liés aux caries. Nous savons tous combien les sucreries sont attrayantes pour eux. Par conséquent, si nous ne voulons pas les priver complètement, nous devons faire attention aux quantités qu’ils ingèrent et recourir à des mesures préventives pour les éviter. La propolis stimule la formation de l’émail dentaire – ou dentine – et a en outre un effet protecteur contre les caries et la plaque bactérienne en général.

Problèmes digestifs

Les autres problèmes des enfants sont avant tout des problèmes digestifs, du moins lorsqu’ils expérimentent de nouveaux aliments. La propolis agit en normalisant le péristaltisme intestinal. En outre, lutte contre les bactéries telles que Helicobacter pylory qui est celle qui provoque, dans de nombreux cas, des problèmes de reflux et des brûlures d’estomac. La propolis aide, d’autre part, à réguler l’appétit et à régénérer les ulcères gastriques. En ce sens, cette nourriture peut également être utilisée par des adultes.

Problèmes de peau

Dans les cas d’acné – surtout chez les adolescents – la propolis est une excellente mesure. Il contient de l’arginine, qui est utilisée pour traiter l’eczéma, la folliculite, l’actinomycose, la neurodermite et de nombreuses autres affections. La propolis est également très utile pour soigner les brûlures, ainsi que pour former davantage de collagène. Une autre utilisation de la propolis est d’hydrater et de nourrir la peau, l’aidant ainsi à se régénérer et à retrouver une apparence plus jeune et plus saine.

A propos de l'auteur

Alex-bebarium

Laissez un commentaire