Conseils

Changements émotionnels et psychologiques à l’adolescence

Écrit par Alex-bebarium

L’adolescence est une période assez intense pour tout le monde. Les hormones enragées, les changements constants et le désir de vivre à fond font souvent que les adolescents vivent beaucoup de changements émotionnels et psychologiques pendant l’adolescence, au fur et à mesure que leur personnalité se forme et se développe. Voici les principaux changements émotionnels et psychologiques qui se produisent habituellement à l’adolescence.

Changements émotionnels pendant l’adolescence

L’adolescence est une étape de changements très rapides et importants qui impliquent à la fois la partie physique et la partie émotionnelle de la personne. C’est le passage de l’enfance à l’âge adulte, et le stade auquel les gens façonnent largement leur personnalité.

Ainsi, à l’adolescence, les gens connaissent à la fois des changements émotionnels et des changements psychologiques, dont beaucoup concernent également l’acceptation des changements physiques que tous les jeunes connaissent à ce stade de leur vie.

Les adolescents, comme on le dit souvent, ont des “hormones enragées”, car les changements radicaux qu’ils subissent font que leurs émotions et leurs réactions semblent parfois exagérées. Pendant l’adolescence, il est possible de connaître des sautes d’humeur rapides, de ressentir des doutes et des contradictions, de se découvrir et de tomber dans des excès pour s’affirmer face à l’âge adulte.

Pendant l’adolescence, il est également possible de faire l’expérience du rejet, de l’anxiété et de se sentir provocateur. Les changements physiques sont souvent intimidants pour les adolescents, et peuvent même leur causer de l’anxiété car ils sont très rapides. Les adolescents s’affirmeront également en choisissant leur style pour définir leur propre identité.

L’estime de soi est souvent très affectée par ces changements physiques et l’apparence à l’adolescence, et il est souvent tout à fait normal que les adolescents se comparent aux adultes.

Sur le plan de la sexualité, c’est à ce stade que les gens commencent à s’intéresser à la sexualité. Ils découvrent leurs préférences sexuelles, ressentent de l’attirance, de la curiosité et même de la peur.

L’adolescence est aussi le moment où les gens commencent à avoir des idées qui leur sont propres, pour remettre en question et défendre beaucoup plus intensément ce en quoi ils croient.

Ainsi, à ce stade de changement, de découverte et de révolution, les experts s’accordent sur l’importance de la psychologie pour jeter les bases de la gestion des émotions chez les adolescents, afin qu’ils puissent devenir des adultes émotionnellement et psychologiquement stables à l’avenir.

C’est pourquoi, que vous ayez des problèmes ou qu’il soit difficile de faire face aux changements émotionnels et psychologiques de l’adolescence, comme si vous aviez simplement besoin de quelques lignes directrices pour affronter cette étape avec les meilleures garanties, les psychologues spécialisés dans la psychologie de l’adolescent sont les professionnels les plus aptes à traiter des problèmes spécifiques, ainsi qu’à offrir aux adolescents quelques lignes directrices comportementales et des conseils professionnels qui les aideront à gérer les conflits, à se découvrir et à s’accepter peu à peu, afin d’atteindre l’âge adulte en bonne santé physique, mentale, psychologique et émotionnelle.

Pendant cette phase, il devient également beaucoup plus important pour les gens d’avoir l’opinion des autres, Surtout celle de leurs amis et des personnes avec lesquelles ils ont le plus de relations. Les adolescents veulent grandir et se séparer de leurs parents, il est donc normal qu’ils fassent l’expérience d’un comportement de rejet envers leurs parents, leurs décisions et leur comportement, en le comparant à celui d’autres personnes.

Les relations deviennent beaucoup plus importantes, car chez les adolescents, il devient fondamental de faire partie d’un groupe qui les représente, de se sentir identifié et à l’aise. De cette façon, il est nécessaire d’enseigner aux jeunes les bonnes lignes directrices afin qu’ils apprennent à créer des relations saines dans lesquelles ils peuvent être eux-mêmes, sans être manipulé et sans se sentir inférieur aux autres.

Au niveau de l’intimité, à l’adolescence, les gens commencent à avoir besoin de leur propre espace, et cela commence à les déranger quand quelqu’un essaie d’envahir leur vie privée. Ils arrêtent généralement de raconter des choses à leurs parents, développent leurs propres rêves, s’amusent et commencent à s’intéresser aux passe-temps qu’ils aiment vraiment.

À l’adolescence, les gens doivent également commencer à prendre leurs propres décisions et à se forger leurs propres critères en raisonnant les décisions qu’ils prennent, et en assumant la responsabilité de leurs échecs. Ils ont besoin de se sentir plus libres, mais en même temps ils peuvent ressentir de la tension et de l’anxiété car ils se sentent responsables de beaucoup de choses qui étaient auparavant des problèmes d’adultes.

De même, à l’adolescence, il est également possible de commencer à s’inquiéter de l’avenir, à projeter sa vie, à s’imaginer adulte. Les préoccupations des adolescents ont souvent beaucoup à voir avec leur apparence, leur environnement, leur popularité, mais aussi avec leur famille, leur développement et leur avenir. Dans de nombreux cas, les professionnels de la psychologie des adolescents seront donc d’une grande aide pour apprendre aux jeunes à faire face à ces nouveaux problèmes.

Enfin, en plus de demander l’aide de professionnels pour mieux gérer tous les changements émotionnels et psychologiques qui peuvent se produire à ce stade, Les experts recommandent également de suivre quelques conseils simples, comme de se laisser accompagner par des personnes qui ressentent la même chose, compter jusqu’à dix ou apprendre d’autres techniques de relaxation pour les moments d’anxiété et de colère, parler à des personnes de confiance, faire du sport, se reposer les heures nécessaires chaque soir, apprendre à être calme et à se défouler, pleurer ou exprimer ses émotions d’une autre manière, comprendre qu’il n’y a rien de mal à cela, mais que cela vous soulage et vous aide à vous sentir mieux.

Il est normal de vivre de nombreux changements émotionnels et psychologiques pendant l’adolescence et de se sentir sur des montagnes russes d’émotions, mais apprendre à les gérer efficacement sera certainement la clé pour devenir des adultes sains et stables à l’avenir.

Note de l'article
97%

A propos de l'auteur

Alex-bebarium

Laissez un commentaire