Technologie

Comment configurer une tablette à l’usage des enfants

Écrit par Alex-bebarium

Bien qu’il existe des tablettes spécialement conçues pour les enfants, si vous ne voulez pas acheter un autre gadget électronique pour enfants, il existe des moyens d’adapter votre tablette pour qu’ils puissent l’utiliser en toute sécurité. Dans cet article, nous avons rassemblé les meilleurs conseils et recommandations afin que vous puissiez mettre en place une tablette pour enfants avec les meilleures garanties.

Conseils pour la mise en place d’une tablette pour les enfants

La première chose à faire si vous voulez partager votre tablette avec des enfants est de fixer des limites sur Google Play. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner le contrôle parental pour limiter les applications qui peuvent être téléchargées sur la tablette et appliquer également la protection des achats, afin que les enfants ne puissent pas acheter des choses dans les jeux, vous réservant ainsi une mauvaise surprise à la fin du mois ou lorsque vous vérifiez vos comptes.

L’application du contrôle parental est facile, car il suffit d’entrer dans les paramètres de Google Play et de sélectionner le contrôle parental qui est normalement désactivé.

Une fois à l’intérieur, vous pouvez trouver le contrôle des films, de la musique, des applications et des jeux pour limiter ce que les petits peuvent faire avec la tablette. À ce stade, il est important de noter que ces restrictions ne s’appliquent qu’aux nouveaux téléchargements, donc les applications et les jeux qui sont déjà sur la tablette, vous devez les limiter avec d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez créer un compte d’utilisateur pour les enfants dont l’accès est restreint et les applications non disponibles ou utiliser une application comme Family Link, ce qui vous permettra d’exercer un contrôle parental beaucoup plus efficacement.

Si ces conseils ne vous convainquent pas et que vous préférez garder vos appareils électroniques séparés de ceux des petits dans la maison, vous pouvez toujours acheter une tablette pour enfants qui est fournie avec des contrôles parentaux et des applications et utilisations limitées adaptées aux enfants. À l’adresse suivante : les meilleures tablettes pour enfants vous pouvez trouver de nombreuses options différentes adaptées à l’âge et aux besoins de tous les types d’enfants, afin qu’ils puissent s’initier au monde de la technologie petit à petit et à leur propre rythme.

De même, si vous préférez continuer à configurer votre tablette pour l’usage des enfants, vous devrez empêcher les petits de faire des achats sans votre permission, tant dans Google Play que dans les jeux. Pour ce faire, nous vous recommandons d’activer l’option dans les paramètres “demander une authentification pour effectuer des achats”.

De plus, comme les restrictions de Google Play ne s’appliquent pas aux applications et aux jeux qui sont déjà sur la tablette, si vous voulez bloquer certaines applications aux plus petits, vous pouvez créer des utilisateurs restreints. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également utiliser des applications de verrouillage par mot de passe, bien que cela ne soit pas disponible sur toutes les tablettes.

Pour utiliser un profil restreint, il suffit de rechercher des “utilisateurs” dans les paramètres et d’ajouter des utilisateurs pour créer un profil restreint afin que les enfants puissent utiliser la tablette en toute sécurité.

De même, si vous voulez obtenir un contrôle beaucoup plus efficace pour limiter ce que les petits peuvent faire sur la tablette, nous vous recommandons d’utiliser Google Family Ink. Il n’est pas intégré à Android sur la plupart des tablettes, vous devrez donc le télécharger séparément. Il faut télécharger une application sur le téléphone des parents et une autre sur la tablette utilisée par les enfants pour pouvoir activer toutes ses fonctionnalités avec des garanties.

Au début, c’est un peu compliqué à gérer parce qu’il faut créer un compte gmail pour les petits, qui sera en fait un extra du compte des parents, et il sera doté de fonctions parentales activées automatiquement.

De là, vous pouvez connecter l’appareil du parent à celui de l’enfant en entrant un code qui apparaîtra sur le mobile et la tablette dans les paramètres.

Ensuite, tout le reste peut être configuré depuis le téléphone des parents, avec de nombreuses options telles que la limitation du contrôle des paiements, le contenu que les enfants peuvent voir ou les espaces web qu’ils peuvent visiter.

Les experts recommandent d’accéder à la section des applications et de sélectionner les restrictions d’utilisation pour les applications que vous ne voulez pas qu’elles utilisent ou que vous voulez qu’elles utilisent avec modération. Ainsi, vous pouvez fixer une limite de temps pour Instagram ou Tik Tok, en contrôlant l’utilisation que les enfants font de la tablette afin qu’elle ne devienne pas une dépendance.

En outre, il vous permet de configurer des options beaucoup plus avancées telles que l’activation de la recherche sécurisée de Google ou la limitation de l’utilisation des applications à des tiers dans l’assistant Google. En outre, il est également possible d’activer ou de désactiver le suivi de localisation pour assurer la sécurité des enfants.

À partir de l’application parentale, il sera possible de surveiller la durée d’utilisation de la tablette par les enfants, de contrôler les applications qu’ils utilisent, de vérifier s’ils ont installé de nouvelles applications et de contrôler l’emplacement de la tablette si cette option est activée.

A propos de l'auteur

Alex-bebarium

Laissez un commentaire