Conseils

Comment fabriquer un répulsif anti-poux naturel

Écrit par Alex-bebarium

La pédiculose (infection par les poux) est l’une des affections les plus courantes chez les écoliers et doit être traitée à temps. De nombreux shampooings et lotions formulés pour éliminer ces insectes parasites du cuir chevelu sont généralement disponibles sur le marché.

Cependant, les mêmes sont fabriqués à partir de pyréthrines ou de lindane qui sont des insecticides pouvant avoir un certain type d’effet secondaire. Les pyréthrines sont moins toxiques, mais peuvent provoquer certaines réactions telles que des vertiges ou des maux de tête.

Les produits à base de lindane sont beaucoup plus efficaces, mais il faut une ordonnance médicale pour les acheter en raison de leur niveau de toxicité plus élevé. Des études scientifiques ont montré qu’ils provoquent des effets secondaires chez 6 % des patients.

En ce sens, une bonne alternative pour éviter l’utilisation de produits chimiques est d’utiliser des répulsifs naturels. Divers produits non chimiques ont été utilisés pour éliminer et prévenir les infestations de poux.

Si vous voulez fabriquer un répulsif naturel qui empêchera vos enfants d’être contaminés à l’école, il existe plusieurs recettes que vous pouvez suivre. En voici quelques-unes :

Répulsifs aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des métabolites secondaires de différentes plantes obtenus par distillation ou extraction par pression à froid ou macération. Ils sont largement utilisés en parfumerie, dans les traitements d’aromathérapie et comme antiseptiques.

Beaucoup de ces huiles essentielles ont montré une bonne réponse pour éliminer et prévenir les infestations de poux, comme on peut le lire dans cet article spécialisé dans les répulsifs anti-poux nous vous recommandons de lire. Parmi les plus utilisées, on trouve l’huile d’arbre à thé, l’huile d’eucalyptus et l’huile de lavande.

La recette suivante est utilisée sous forme de spray comme répulsif anti-poux. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 ml d’eau distillée
  • 100 ml d’alcool éthylique (vous pouvez utiliser de l’alcool commercial tel que la vodka).
  • Huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé, de géranium, d’eucalyptus, de cannelle, de menthe poivrée, de noix de muscade, de thym et d’anis
  • Huile de neem

Placez dans un récipient muni d’un distributeur l’eau et l’alcool, en ajoutant 20 gouttes d’huile de thé et 15 gouttes d’huile d’eucalyptus. Parmi les autres huiles, ajoutez 10 gouttes, sauf pour la cannelle, qui n’en contient que cinq.

Tous les ingrédients sont bien mélangés et appliqués sur les cheveux ou sur le cou pour éviter l’infestation. Il est recommandé de faire attention à son application chez les enfants de moins de 6 ans car certaines des huiles essentielles peuvent être un peu fortes pour leur peau, notamment celles d’eucalyptus et de cannelle.

Une autre recette qui peut être utile pour prévenir l’attaque des poux est réalisée à base d’huile essentielle de romarin et de menthe poivrée. Pour cela, vous avez besoin :

  • Base d’huile végétale (tournesol, palme, avocat, olive).
  • Huile essentielle de romarin ou de menthe poivrée
  • 500 ml d’eau

Mettez 10 gouttes d’huile de romarin ou de menthe poivrée dans environ 10 à 15 ml d’huile végétale et laissez macérer pendant environ 10 heures. Mélangez ensuite avec 500 ml d’eau chaude et appliquez sur le cuir chevelu. Il faut laisser agir pendant une demi-heure, brosser avec la lendrera, puis rincer et laver les cheveux.

Répulsifs au vinaigre

Le vinaigre blanc et le vinaigre de Quassia se sont révélées efficaces pour éliminer et réduire les infestations de poux. Dans le cas du vinaigre blanc, vous pouvez l’utiliser de la manière suivante :

  • Chauffer le vinaigre à une température d’environ 50 °C.
  • Appliquer sur des cheveux complètement secs.
  • Enveloppez vos cheveux dans un bonnet en plastique et une serviette pendant une demi-heure pour retenir la chaleur.
  • Passez le peigne dans les cheveux pour éliminer les poux et les lentes.
  • Rincez à l’eau claire et lavez les cheveux.
  • Répétez le traitement une ou deux fois par semaine.

Dans le cas du vinaigre de Quassia fonctionne assez bien comme répulsif et s’applique directement sur votre shampoing habituel. Une concentration d’environ 3 % est recommandée pour obtenir de bons résultats.

Avec de l’eucalyptus et du citron

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eucalyptus a montré de bonnes propriétés antiseptiques et une efficacité dans l’élimination des poux. De même, le citron est un bon antiseptique naturel et sa combinaison permet d’élaborer une lotion anti-poux.

Les ingrédients suivants sont requis :

  • 4 feuilles d’eucalyptus
  • Une poignée de romarin
  • Le jus d’un citron
  • 1 litre d’eau

Faites chauffer l’eau avec les feuilles de romarin et d’eucalyptus et lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez le jus de citron. Laissez refroidir et appliquez sur les cheveux secs pendant une demi-heure, puis utilisez un peigne. Répétez le traitement au moins deux fois par semaine jusqu’à ce que l’infestation soit éliminée.

Avec rue

Rue (Ruta graveolens) appartient à la famille des Rutacées et contient également une grande quantité d’huiles essentielles. Il a été démontré que ces huiles ont une bonne capacité d’élimination de divers parasites tels que les puces, les acariens et les poux en raison de leur teneur élevée en cétones.

Vous pouvez préparer une lotion capillaire en utilisant la plante séchée que vous pouvez vous procurer chez les herboristes ou en utilisant directement l’huile essentielle. Dans le premier cas, il est préparé comme suit :

  • Mélangez 40 grammes de rue séchée dans 1 litre d’eau et faites bouillir pendant 10 minutes.
  • Retirer du feu, laisser refroidir et filtrer le mélange.
  • Appliquer sur les cheveux secs, envelopper dans une serviette et laisser agir pendant une demi-heure.
  • Lavez vos cheveux.
  • Passez le peigne sur l’ensemble du cuir chevelu et rincez à l’eau claire.
  • Répétez le traitement deux ou trois fois par semaine.

Lors de l’utilisation de l’huile essentielle de la plante, il est recommandé de diluer 10 gouttes pour 100 ml d’eau et de les appliquer sur les cheveux. Laissez la lotion sur le cuir chevelu pendant une demi-heure, puis passez le peigne spécial et lavez les cheveux.

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes façons de préparer un répulsif avec des produits naturels, afin d’éviter la pédiculose désagréable. N’oubliez pas qu’il est très important d’appliquer le traitement à la fréquence recommandée, afin d’obtenir les résultats souhaités.

3.8

A propos de l'auteur

Alex-bebarium

Laissez un commentaire