Conseils

Conseils de sécurité pour le rafting avec des enfants

Écrit par Alex-bebarium

Le rafting est une activité qui devient de plus en plus à la mode. Si vous n’avez jamais pratiqué cette activité, il est important que vous connaissiez toutes les mesures de sécurité que vous devrez prendre pour éviter d’avoir un accident. Mais ces mesures devront être plus importantes si nous voulons pratiquer le rafting avec des enfants.

Où puis-je pratiquer le rafting ?

En Espagne, il existe de nombreuses rivières où l’on peut pratiquer le rafting. Mais la vérité est que tous ne sont pas adaptés au rafting en famille. Il faut toujours choisir des rivières rapides et peu difficiles pour éviter que les enfants ne souffrent pendant la descente.

À moins que vous ne soyez un expert, je vous recommande toujours faire du rafting avec vos enfants avec une entreprise spécialisée. qui vous assure que tout va bien et que, par conséquent, les enfants ne courent aucun risque. Une entreprise spécialisée vous apportera la sécurité que vous recherchez.

Faut-il être en bonne condition physique ?

La vérité est que La forme physique n’est pas importante lorsqu’il s’agit de rafting. Bien qu’il soit important d’avoir une bonne mobilité pour pouvoir effectuer les déplacements nécessaires.

Bien que, parmi les équipements de sécurité, vous devriez toujours porter un gilet de sauvetage, il est également recommandé de savoir nager. Si vous ou vos enfants ne savez pas nager, la meilleure chose à faire est de chercher un autre sport d’aventure pour réduire les risques.

Que faut-il pour faire du rafting ?

L’avantage de faire appel à une société professionnelle de rafting est qu’elle vous offrira tout l’équipement dont vous avez besoin pour vous amuser au maximum sans risques. Mais pour que vous puissiez avoir une idée de tout ce dont vous aurez besoin, je vous montre un petit résumé.

Radeau et pagaie : La première chose que vous devrez avoir en votre possession est un radeau gonflable dans lequel vous pourrez monter avec vos enfants et le reste de vos compagnons. A cela il faut ajouter une rame pour pouvoir pagayer et ainsi avancer avec plus de facilité par les zones où le courant n’est pas si fort. Bien sûr, le moniteur vous accompagnera toujours pendant la descente et vous donnera les indications pour que tout se passe bien et que l’expérience soit bonne.

Combinaison de plongée : L’eau de la rivière est normalement froide, il est donc recommandé de porter une combinaison de plongée pour éviter de geler pendant la descente. En plus d’éviter d’avoir froid, la combinaison nous protégera également de l’eau froide au cas où nous tomberions du radeau.

Casque : Dans la grande majorité des cas, nous ne tomberons pas du radeau, mais pour éviter les problèmes de sécurité, vous devez toujours porter un casque. Il est non seulement recommandé pour d’éventuelles chutes, mais aussi pour d’éventuels coups de pagaie des compagnons ou des branches que l’on peut trouver pendant la descente.

Gilet de sauvetage : C’est une autre pièce d’équipement qui ne devrait pas manquer lors d’une descente en rafting. Les nouveaux modèles sont très légers, ce qui signifie que vous ne ressentirez aucun malaise lorsque vous l’enfilerez. En outre, il existe des modèles pour les plus petits, ils doivent donc aussi le porter. N’oubliez pas que dans la grande majorité des cas, vous ne tomberez pas à l’eau, mais si vous tombez, grâce au gilet de sauvetage, vous pourrez flotter et il vous sera donc beaucoup plus facile de remonter sur le radeau.

C’est le matériel que vous offre la compagnie avec laquelle vous avez contracté le voyage de rafting. Ensuite, vous devrez apporter un maillot de bain, des chaussures de rivière qui peuvent être mouillées, une serviette et surtout des vêtements de rechange pour pouvoir vous changer une fois l’aventure de rafting terminée.

A partir de quel âge peut-on pratiquer le rafting ?

Tout dépend du parcours que l’on veut faire et du développement de l’enfant. Mais pour vous donner une idée, il est généralement recommandé que l’enfant ait au moins 8 ans, bien que certaines compagnies de rafting n’autorisent généralement pas l’accès aux enfants de moins de 10 ans. Tout dépend des besoins et des exigences du voyage à effectuer. Bien entendu, les mineurs doivent toujours être accompagnés d’un adulte responsable de leur bonne conduite.

Le rafting est-il risqué ?

Comme tout autre sport d’aventure, le rafting comporte certains risques. Mais ne vous inquiétez pas, si vous choisissez un itinéraire qui correspond à vos connaissances et si vous suivez les instructions de l’instructeur, il n’y aura aucun problème. Tout au plus, quelqu’un peut tomber du radeau, mais il se remettra rapidement à bord, en partie grâce au gilet de sauvetage. Mais dans la grande majorité des voyages, tout le monde arrive à la ligne d’arrivée comme il est parti, ce qui signifie que les risques sont minimes, surtout quand on est accompagné par un vrai professionnel du rafting. Je vous recommande vivement de vivre cette grande expérience.

3

A propos de l'auteur

Alex-bebarium

Laissez un commentaire