LES PERSONNES AYANT DES ENFANTS ONT-ELLES UNE PRÉFÉRENCE DANS LE CHOIX DE LEURS VACANCES ?

Nos experts en gestion des ressources humaines et des entreprises vous disent tout sur le choix des vacances que vous souhaitez connaître si vous avez des enfants. Dans cet article, nous expliquons si les personnes ayant des enfants ont une préférence lorsqu’il s’agit de choisir leurs vacances. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le choix des vacances en entreprise.

Les personnes ayant des enfants ont-elles la priorité dans le choix de leurs vacances ?


La réponse radicale à cette question est non. Les personnes ayant des enfants n’ont pas vraiment de préférence par rapport aux célibataires ou aux personnes sans famille lorsqu’il s’agit de choisir des vacances d’entreprise. En d’autres termes, les personnes ayant des enfants n’ont pas la priorité lorsqu’il s’agit de décider quand elles veulent prendre ou profiter de leurs vacances, au détriment des personnes qui n’ont pas d’enfants. Ce qui est parfaitement compréhensible puisque chacun a le droit de choisir ses vacances librement et de manière responsable pour les rendre efficaces quand cela lui convient le mieux sans devoir toujours rester dans la “dernière équipe”.

Il est vrai que lorsqu’il s’agit de choisir et de négocier la répartition des vacances, de plus en plus de personnes ayant des enfants font valoir qu’elles ont la priorité de choix parce qu’elles sont parents et ont des enfants d’âge scolaire à leur charge. À ce stade, les experts nous rappellent que le statut des travailleurs ne prévoit en aucun cas que les parents ont la préférence pour choisir le moment où ils veulent profiter de leurs vacances, car cela serait totalement discriminatoire envers les autres personnes. Ainsi, le reste de la population pourrait revendiquer des circonstances similaires si elle a des personnes à charge ou des personnes âgées dont elle s’occupe avec tous les droits du monde.

Toutefois, le fait que ce traitement préférentiel ne signifie pas que les entreprises et autres associations ne créent pas toutes sortes d’accords et n’établissent pas de conventions pour faciliter la question des vacances et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs ayant des enfants. Pour cela, il est essentiel, comme nous l’avons lu dans l’article Comment améliorer la gestion des vacances de votre entreprise en 5 étapes, d’apprendre à gérer la question du partage des vacances en entreprise de manière très efficace. Par exemple, dans le cas de parents avec enfants, il serait possible de leur donner la préférence une année, mais d’établir que l’année suivante, ils seront les derniers à choisir les vacances.

Les vacances ou les périodes de vacances dans les entreprises sont choisies en fonction de la convention collective. Cette disposition prévoit que les salariés disposent d’une période de jouissance de leurs vacances qui sera fixée d’un commun accord entre les salariés et l’entreprise. Les employés peuvent alors décider entre eux des différents quarts de vacances, à condition qu’ils couvrent entièrement les services de l’entreprise. Il est important de garder à l’esprit à ce stade que le choix des vacances dépendra dans une large mesure du niveau de chaque employé.

Si les niveaux ou les échelons de l’entreprise sont les mêmes pour deux employés, celui qui travaille dans l’entreprise depuis le plus longtemps pourra choisir en premier. C’est à partir de là que les employés de l’entreprise peuvent également conclure des accords pour eux-mêmes afin que les personnes ayant des enfants puissent coupler les vacances pour s’adapter efficacement aux vacances de leurs petits.

Il est également important de garder à l’esprit qu’il existe un règlement qui dicte que les personnes ayant des enfants qui sont encore en âge scolaire ou qui ont des responsabilités familiales ont la priorité pour choisir leurs vacances pendant la période des vacances scolaires uniquement sur la base de cette situation et de cette préférence. Toutefois, cette préférence ne sera précisée qu’entre travailleurs de même niveau de responsabilité et toujours à la condition que le travailleur n’ait pas de préférence lorsqu’il choisit ses vacances au moment où il le souhaite mais uniquement pendant la période de vacances scolaires de ses enfants afin de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Cela ne signifie pas que ces travailleurs ont la préférence pour choisir plus tôt ou pour choisir leurs vacances à des dates précises avant le reste des travailleurs, mais qu’ils ont le droit de profiter de leurs vacances dans la limite de la période des vacances scolaires. Si cette exigence est respectée, la question du choix d’une équipe spécifique est toujours résolue en faveur de la personne ayant le rang le plus élevé ou la plus grande ancienneté au sein de chaque niveau de l’entreprise, même si les supérieurs n’ont pas de responsabilités familiales ou d’enfants à leur charge.

4

A propos de l'auteur

Alex-bebarium

Laissez un commentaire