Conseils Technologie

À quel âge est-il conseillé aux enfants d’avoir un téléphone portable ?

Écrit par Alex-bebarium

Bien que les enfants d’aujourd’hui soient des natifs du numérique et qu’un téléphone portable puisse être intéressant pour les rapprocher du monde de la technologie et pour pouvoir maintenir une bonne communication avec eux lorsqu’ils ne sont pas près de nous, la vérité est qu’il n’est pas positif que de très jeunes enfants aient leur propre téléphone car il y a de nombreux risques découlant d’une mauvaise utilisation de cet appareil. Dans cet article, nous vous indiquons à quel âge il est conseillé, selon les experts, que les enfants aient un téléphone portable.

Quel âge les experts recommandent-ils aux enfants d’avoir un téléphone portable ?

La plupart des experts s’accordent à dire que les enfants ne devraient pas avoir leur propre téléphone portable avant l’âge de 16 ans au moins, car avant cet âge, ils ne sont pas responsables et n’ont pas la maturité nécessaire pour faire face à tous les risques qu’un appareil avec accès à l’internet peut poser à une personne, mais en réalité cette recommandation est assez éloignée de la réalité selon les statistiques et confirment certains professionnels qui travaillent dans le monde de la téléphonie et traitent quotidiennement avec les clients et les utilisateurs qui utilisent des appareils mobiles. Actuellement, selon les experts en technologie mobile de Futursat.com, de nombreux enfants ont déjà leur propre portable à l’âge de dix ans (25 %), près de 75 % des enfants ont leur propre smartphone à l’âge de 12 ans et à l’âge de 15 ans, plus de 90 % ont déjà leur propre téléphone et l’utilisent bien sûr sans la surveillance d’un adulte.

Il est fort probable qu’à partir de dix ans, les enfants commencent déjà à demander un téléphone parce que “tous leurs camarades de classe en ont un” et qu’ils ne veulent pas être laissés pour compte. Malgré cela, les experts recommandent de tenir compte de la maturité de l’enfant et de son propre contexte lorsqu’il s’agit de décider à quel âge il est le plus judicieux d’acheter un téléphone portable aux enfants.

Avant de leur acheter leur propre téléphone portable, la meilleure chose à faire est de les rapprocher peu à peu de la technologie, par exemple en leur laissant un téléphone portable pendant un certain temps à partir de 12 ans (vous pouvez leur prêter un vieux téléphone portable que vous n’utilisez plus), en limitant toujours son utilisation et en utilisant le contrôle parental pour éviter les imprévus. Ainsi, vous pouvez les éduquer petit à petit et leur prêter le mobile comme récompense lorsqu’ils font leurs devoirs ou les aider à la maison afin qu’ils acquièrent des responsabilités.

Vous devriez vérifier les applications qu’il utilise et toujours l’éduquer sur les dangers d’avoir son propre téléphone portable. De plus, s’il doit faire certaines activités seul et que vous voulez qu’il puisse vous appeler à tout moment, vous pouvez lui donner un téléphone portable et non un smartphone, afin qu’il puisse vous appeler ou vous écrire sans passer la journée sur les réseaux sociaux ou à parler sur WhatsApp. Car à un si jeune âge, il lui est pratiquement impossible de faire un usage responsable du téléphone si vous ne contrôlez pas ses horaires et ne l’aidez pas à le faire.

Enfin, si vous décidez d’acheter le téléphone portable à des enfants de moins de 14 ans, vous devez toujours le leur donner sous contrôle parental, en vérifiant leurs applications et en établissant des directives d’utilisation. Cela ne signifie pas que vous devez contrôler tout ce qu’ils font ou que vous ne devez pas leur laisser leur propre vie privée, mais il est certainement important de leur rappeler qu’ils n’ont pas carte blanche pour faire tout ce qu’ils veulent avec le téléphone et même limiter le temps pendant lequel ils peuvent l’utiliser en établissant des directives claires telles que le fait que le téléphone ne peut pas être utilisé à table.

De cette façon, votre enfant pourra profiter de votre premier téléphone portable en toute sécurité, et toujours avec des limitations et des horaires, afin qu’il apprenne à faire un usage responsable de cet appareil pratique en comprenant qu’il présente de nombreux avantages, mais aussi de nombreux risques qu’il ne doit pas assumer et c’est pourquoi vous essayez de le protéger.

Il est important de leur parler directement et ouvertement de différents sujets tels que la superficialité et le souci excessif du physique qui peuvent faire que les enfants développent des réseaux sociaux, la pornographie, l’achat ou la violence afin que les enfants puissent grandir en utilisant la technologie en toute sécurité et en en tirant le meilleur parti. Il ne fait aucun doute qu’un téléphone portable avec une connexion Internet est une grande ouverture sur le monde et il n’existe pas de réalité parallèle pour les enfants avec laquelle ils peuvent grandir. Il sera essentiel de leur apprendre à affronter le monde technologique de manière responsable et de les accompagner dans leurs premiers pas. Jusqu’à ce que nous soyons sûrs qu’ils soient suffisamment mûrs pour pouvoir utiliser leur téléphone portable sans aucune forme de surveillance ou de contrôle.

4.4

A propos de l'auteur

Alex-bebarium

Laissez un commentaire